LE PRINTEMPS RESPONSABLE

Transmission, Responsabilité, Diversité, Créativité

 

Le Printemps Responsable - Certifié ISO 20121

 

En 2008, le label Printemps Durable est créé afin de mettre en place une série d’actions simples en faveur de l’environnement : transports en commun à tarif réduit ou gratuit (avec la région Centre-Val de Loire, le département du Cher et Agglobus), consigne des gobelets.

Par la suite, le festival a cherché peu à peu étendre son plan d’action, via le maintien de la propreté du site, la revalorisation des déchets & tri sélectif, la prévention des risques en milieu festif, le travail avec des fournisseurs et prestataires locaux, l’amélioration de l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Depuis janvier 2019, nous renforçons notre démarche en faveur d’un événement conscient et impliqué quant aux trois axes du développement durable : Environnemental, Économique, Social.

Résolument engagé dans la transformation responsable de son organisation et de son évènement, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel a été certifié ISO 20121 en juillet 2021.

Après deux années de réflexion et de travail assidu, la certification du festival est l’aboutissement des premiers engagements pris dès 2008 dans le cadre du Printemps Durable et de ses actions en faveur du respect de l’environnement.

Supervisant l’application plus large d’un système de management responsable pour les activités événementielles, la norme ISO 20121 vient ainsi éclairer et accompagner notre stratégie volontaire de développement durable identifiée depuis 2018 sous le label Printemps Responsable.

Les principales missions inscrites dans notre plan d’actions concernent tous les champs du développement durable avec une approche environnementale, sociale et économique :

  • Soutenir, accompagner et mettre en lumière la créativité et les artistes émergents
  • Inclure tous les publics, notamment les plus éloignés ou écartés du champ culturel
  • Développer la transmission intergénérationnelle de la pratique musicale
  • Transformer le festival en adoptant des usages environnementaux plus responsables.

Notre engagement est déterminé et nous sommes convaincus que cette démarche ouvre de nouveaux horizons ambitieux pour un festival plus responsable et plus inclusif. Elle augure d’une nouvelle relation plus étroite et plus intelligente avec nos équipes, les artistes, les festivaliers et les acteurs de notre territoire, tous ceux qui font le présent et le futur du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. 

Nous tenons à remercier particulièrement l’ensemble des équipes de l’agence Herry Conseil de nous avoir précieusement accompagnés, conseillés et épaulés dans cette démarche riche d’enseignements.

 

Cette année le Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’associe à Ici c’est Cool avec l’objectif de prévenir, sensibiliser le public ainsi que les équipes, et agir contre les agressions, sexistes, sexuelles, racistes, homophobes, transphobes… sur le festival.

Nous mettons en place sur cette édition 2021 :

  • Une charte interne incluant un protocole de prise de en charge de la victime
  • Une charte des festivaliers qui sera affichée dans l’enceinte du festival
  • Un dispositif « cocktail anti-relou«  qui permet à la victime d’être prise en charge, accompagnée et écoutée par les équipes du festival

 

Énergie

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel a choisi de s’allier à Enercoop, fournisseur en énergie électrique issue de sources renouvelables pour alimenter son Plateau d’Auron et la salle WiNOUïS. Porteur d’une action durable et citoyenne, c’est donc naturellement que vous pourrez retrouver son stand au Village Demain le Printemps.

 

Alimentation

La Chambre d’agriculture du Cher est notre partenaire catering cette année : l’organisme public nous met en relation avec 4 producteurs locaux, et ainsi favorise la présence de produits frais d’origine locale dans l’alimentation de nos équipes.

 

Affichage

Pour réduire l’impact écologique mais aussi humain sur le festival, nous collaborons cette année avec Tonnerre Productions. Aucun affichage sauvage ou distribution de flyers ne seront possibles, seulement de la diffusion sur écrans. Une démarche qui permet notamment d’éviter l’utilisation d’encre et de papier, la livraison par de gros-porteurs, la diffusion sur place par des personnes véhiculées, la dégradation de l’environnement visuel, le gâchis de papier ou encore les contraintes sanitaires (flyers donnés main à main…).

Aussi, Tonnerre œuvre dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. En 2022, 5% de leur chiffre d’affaire des écrans numériques seront ainsi reversés à une association de préservation de la faune et de la flore, leurs totems sont fabriqués par des artisans locaux (à 30 km de Bourges), 75% de leur parc d’écrans sont de seconde main et issus d’un reconditionnement.

 

 

CONCERTS « CHANSIGNÉS »

Les concerts de Clou et la Grande Sophie, qui auront lieu le vendredi 25 juin 2021 au Théâtre Jacques Cœur seront « chansignés » par le collectif 10 doigts en cavales pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de s’imprégner de l’univers de chaque artiste et d’appréhender le sens, la poésie, les rythmes et les émotions de chacune des œuvres.

ACCES GÉNÉRALISÉ PMR/PSH

Nous avons renforcé les modalités d’accueil des personnes en situation de handicap : toutes les entrées de salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, via une entrée prioritaire pour certaines (à l’exception du Palais Jacques Cœur).

ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

Dans le cadre de sa démarche de certification ISO20121, le Printemps refond et adapte son site internet afin de répondre à toutes les normes relatives à l’accessibilité pour les publics en situation de handicap. Une attention particulière est portée aux contrastes de couleurs, à la lisibilité de l’image et du texte, et d’autres ajustements (audiodescription, synthèse vocale…) sont en cours de développement. Cette année, le festival sollicite un auditeur spécialisé afin d’enclencher les adaptations nécessaires. D’ici 2022, le site sera disponible à 90% en audiodescription pour les contenus vidéos et sonores.

En partenariat avec Malakoff Humanis

 

Le Village Demain le Printemps ! est un lieu dédié au territoire et au développement durable, reposant sur l’une des 4 valeurs clés du festival : la transmission. Afin de renforcer la présence du festival dans le centre-ville historique de Bourges, ce Village se tiendra au pied de la Cathédrale de Bourges, place Etienne Dolet, du mardi 22 au dimanche 27 juin 2021.

ASSOCIATIONS

Des structures associatives, institutionnelles ou privées mettant en valeur les actions portées en faveur du développement durable territorial, que ce soit d’un point de vue environnemental, économique ou sociétal.

SOLARSOUNDSYSTEM

L’animation musicale SolarSoundSystem, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, qui se compose de platines et d’une sonorisation alimentée par deux énergies renouvelables en présence : le soleil dans la plupart des cas et de manière constante, et le public pédalant sur des vélos équipés de générateurs.

STANDS RESPONSABLES

Des stands commerciaux proposant une offre responsable.

VILLAGE BERRY PROVINCE

Le Village Gourmand Berry Province, ses produits locaux et sa terrasse conviviale.

 

Crédit : Antoine Monégier

En partenariat avec SolarSoundSystem, Berry Province, Région Centre Val de Loire.

 

La notion de #TRANSMISSION est la valeur cardinale du festival et de ses actions concrètes sur le terrain, tout au long de l’année.

NOS ACTIONS RÉCENTES

→ Une semaine d’immersion artistique au PRJ du Val d’Auron à Bourges, en partenariat avec la Mission Locale, aura lieu du 21 au 25 juin prochain.
Le groupe intervenant sera Thé Vanille (Tours). Au programme : découverte de la géographie du quartier, découverte des artistes, ateliers d’écriture, sessions découvertes des métiers, itinérance artistique et showcase de restitution à la fin de la semaine avec le groupe et les participants au projet.

→ Renforcement et développement des liens et des actions avec le territoire sur un axe de développement durable avec la création d’un Village des initiatives dans le cadre de Demain le Printemps.

→ Au total cette année ce sont 5 projets d’éducation artistique et culturelle qui ont vu le jour et touché près de 150 jeunes, dont 6 classes différentes : Aux Arts Lycéens et Apprentis (1 classe), la Master Class de Pierre Guénard au Conservatoire de Bourges (groupe de 4 élèves),
Récré-A-Son (4 classes), Le Printemps des Collégiens (1 classe), le projet PRJ explicité plus haut (qui aura donc lieu sur la semaine du Printemps).

La mise en œuvre de cet engagement se décline en trois directives :

  • L’expérience de tous nos spectateurs
  • La préservation de l’environnement
  • La valorisation de l’attractivité du territoire (Ville de Bourges, Province du Berry, Département du Cher, Région Centre-Val de Loire…)

 

 

Dans la lignée de ce principe de transmission nous cherchons en permanence à valoriser et à accompagner les artistes émergents, que ce soit au sein de notre programmation générale, dans le cadre dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, ou au travers de l’éducation artistique et culturelle.

Cette année les iNOUïS, premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, ont accompagné grâce aux professionnels et aux antennes impliqués, pas moins de 33 artistes émergents. Ce projet unique participe ainsi au développement et à la professionnalisation de projets artistiques innovants et singuliers.

En accord avec ce projet nous impliquons fréquemment ces artistes iNOUïS dans nos projets EAC. Cette année ce sont LEYS, BEKAR, ou encore Pierre Guénard (Radio Elvis), qui ont ainsi pu aller à la rencontre de différentes classes ou groupes de jeunes, et travailler avec ces derniers. L’artiste nigérian OBI passé par le parcours inédit de La Migration Positive, initié par différentes structures culturelles françaises qui ont fait le choix de l’accompagner, s’est lui aussi impliqué auprès d’une classe. Nous le retrouverons par ailleurs sur la scène du Printemps de Bourges cette année, en première partie d’AYỌ.

 

Pixel de mesure d'audience