L'EXCLAMATION !

Une exclamation comme un appel au débat, comme la manifestation de ce que la musique dit de notre société.

Les Exclamations du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Un festival témoin
de son époque

Né des philosophies fougueuses des années 70, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel a toujours été le témoin de son temps et des pensées contemporaines de ses artistes et de ses publics.
Depuis 5 ans, les Exclamations ! enrichissent l’offre culturelle du festival en proposant des cycles de réflexion sur des thématiques de société qui se déclinent en conférences, rencontres, expositions sans s’interdire aussi des excursions dans la programmation musicale.
Une exclamation comme la parole portée d’un festival dans la ville, où se rencontrent la société et ses artistes.
Une exclamation comme le titre de ces thématiques, prises de parole du premier festival français qui a vu s’épanouir ensemble les mouvements esthétiques et sociaux durant 44 années d’existence.

Territoire de création, de découverte et d’émergence, le Printemps de Bourges a voulu réinventer son édition volée au travers d’Un Printemps Imaginaire, festival de “creative content”, inspiré des usages digitaux et collaboratifs. Journaliste à Radio France et spécialiste des musiques populaires, Bertrand Dicale a enregistré 6 Chroniques de l’Exil, afin de rappeler que, partout sur la planète, les artistes aiment à s’exiler de leurs racines, pour mieux ramener le monde dans leur(s) monde(s).

Un mois après le Brexit, un mois avant les élections européennes, construire et adresser un message citoyen, présenter l’Europe et la citoyenneté européenne sous un jour nouveau, plus proche, plus pratique, plus positif. Autant de conditions indispensables pour relancer un idéal européen noyé aujourd’hui sous les considérations économiques, politiques, effacé derrière les échéances du divorce britannique, corrompu par la montée des thèses nationalistes et souverainistes.

Le monde de la culture parait parfois pionnier en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. Ces perceptions ont changé depuis le 5 octobre 2017, et dans le sillage de l’affaire Weinstein, des centaines de milliers de femmes à travers le monde ont pris la parole, majoritairement sur les réseaux sociaux. Pour dire ce qui leur était arrivé, ce dont elles ne voulaient plus ; pour dire aussi leur envie d’être entendues, écoutées, et aussi leur ras le bol d’une société toujours inégalitaire.

Peut-être no future mais éternellement not dead, le mouvement Punk fête ses 40 ans en 2017, entretenu par mille avatars, de la scène underground aux musées en passant par les cycles cyber punk et les défilés de mode… Punk à chien ou punk en col blanc, nerd-punk ou punk vegan, le punk constitue un dénominateur commun aux cultures rebelles et alternatives. C’est avec ces contre-courants qu’est né le Printemps voilà 40 ans, pour offrir une caisse de résonnance aux artistes boudés des médias.

 

 En partenariat avec :

Pixel de mesure d'audience